Club TGS France

Saison

15

La disruption : au coeur de nos entreprises - Regards croisés sur des solutions innovantes

Synthèse de la conférence

Marjolaine Grondin nous l’affirmait en Novembre dernier, la disruption s’incarne dans les business models, les changements de process et les bouleversements d’usage.


Améliorer l’existant n’est plus suffisant, il convient de :

  • se réinventer pour rester pertinent, 
  • placer l'utilisateur au centre, 
  • redéfinir sa proposition de valeur.

 

Au-delà du buzzword, comment appréhender la disruption et comment l'anticiper ? 
Quelle position et quel état d'esprit adopter dans ce climat disruptif ? 
Et surtout, quel futur souhaitons-nous bâtir à travers ces changements radicaux ?



 
Pour aller plus loin et pour être plus concret, nous avons invité 3 entrepreneurs au contact permanent de l’innovation et qui dans cet univers numérique proposent des solutions innovantes, chacun dans des univers différents mais toutes avec un point commun totalement connectés au mode d’aujourd’hui et de demain et à ces nouveaux usages.


•    Antonia BOVA de PAPRWORK, solution de collecte de pièces et d'informations dans la constitution de dossiers. 
 
•    Chris DELEPIERRE de TREZORIUM avec pour mission de développer la créativité et l'émancipation des enfants et des grands enfants grâce au numérique et à une pédagogie par le 'faire'.

•    Romain SION, Co-founder, CEO de Appiway, spécialisé dans la conception et la création d’applications innovantes.


 
Tous s’accordent à dire que l'innovation est l'affaire de tous. 


Auparavant, les entreprises disposaient d’un certain laps de temps pour agir. Aujourd'hui, tout va très vite ! Des acteurs nouveaux arrivent et disruptent le marché.


Il convient de se remettre en question de façon continue en accordant une importance capitale aux besoins de nos clients. 


Et pour preuve le témoignage de Sabine PENNEQUIN, Directrice de Filière Innovation de la BPN, sur le rebond de la banque au travers de la digitalisation de leurs produits et leurs services. 


 
Citation de Sun Tzu, Général chinois 
VIᵉ siècle av. J.-C 
(*Remplacer « l'autre » par vos clients/ votre marché/vos concurrents)


« qui connaît l’autre* et se connaît ne sera jamais défait ;
qui ne connaît l’autre mais se connaît sera vainqueur une fois sur deux ;
qui ne connaît pas plus l’autre qu’il ne se connaît lui-même sera toujours défait ».
 

Supports

Vous devez etre connecté afin d'accéder aux supports de cette réunion.