Saison
17
30/01/23 | Lille - Nantes - Niort - Angers 28/02/23 | Le Havre
Compte-rendu
Parce que l’adage le résume ainsi « qui veut voyager loin ménage sa monture », cette saison du Club TGS France est l’occasion d’aborder le bien-être du dirigeant sous tous les angles car se préoccuper de la santé entrepreneuriale, c’est bien évidemment s’inscrire dans un entrepreneuriat durable.
En Octobre dernier, Olivier TORRES professeur d’université à Montpellier et fondateur de l’observatoire AMAROK sur la santé du dirigeant, est intervenu et a démontré :
que beaucoup de théories de gestion et de management ont été conçues dans et pour les très grandes entreprises mais que ces théories ne pouvaient pas se transposer toujours facilement à l’univers des PME.
l’existence de facteurs pathogènes et salutogènes au travers de son stressomètre entrepreneurial.
Pour parler de tout cela et échanger autour d’expériences vécues et de constats faits sur le terrain, chacune des villes ont invité des chefs d’entreprise, des consultants, des experts de chaque région.
Le but de cette soirée était d’échanger sur ces fameux signaux faibles qui peuvent conduire le dirigeant dans une forme de spirale infernale. Comment les détecter ? Comment y remédier ? Comment rebondir ?
Le dirigeant se surmène parfois, surestime peut-être ses forces, s’isole quand les vents tournent et ne veut pas toujours voir la réalité en face quand le ciel s’assombrit.
• Travailler son énergie
• Réguler son stress
• Savoir doser ses efforts
• Récupérer pour mieux rebondir
Telles sont les pistes qui ont été explorées au cours de cette soirée. Nous vous partageons quelques retours exprimés par nos invités.
«En effet, à l’heure des réflexions continues sur la santé et le bien-être au travail, l’entrepreneur est un oublié de notre système de santé !
Le dirigeant conçoit rarement sa santé comme le premier actif de sa société, fondamentale pour une performance durable. Les batailles livrées et les obstacles franchis avec succès, nourrissent sa foi inébranlable en l’avenir, développant davantage sa croyance de réussite face à n’importe quel défi et son sentiment d’invulnérabilité. De nombreux entrepreneurs sont dans un véritable déni vis-à-vis d’eux même en refusant d’écouter, la réalité des répercussions, profondes, lentes et silencieuses, de leurs performances quotidiennes, de sprinter et marathonien à la fois.
Le système de réponse au stress n’est pas fait pour être activé en permanence, il entraîne des symptômes physiques, émotionnels et intellectuels pouvant mener à des états psychologiques de détresse extrême, lorsqu’il n’engendre pas d’autres infections ou d’autres pathologies. Le dirigeant surestime bien souvent ses capacités et oublie qu’il n’est pas un surhomme ! Non, le Burn-out n’arrive pas qu’aux autres ! Il arrive justement, chez les profils particulièrement engagés, ayant pris des risques, confrontés à des problèmes complexes et capables de repousser sans cesse ses limites. En tant que Dirigeant, il est de votre devoir de vous faire accompagner !
Delis Ahou, entrepreneur, ancien sportif de haut niveau nous l’a bien confirmé : « Un entrepreneur est un sportif de haut niveau qui doit être coaché. »
Convaincu qu’on accompagne toujours mieux sur les chemins déjà empruntés, mon énergie est à présent consacrée aux dirigeants, à leurs équipes et organisations, pour préserver leurs santés, développer leurs agilités et saisir les opportunités de notre environnement en profonde mutation.
Parce qu'il y a des solutions…»
«Si je dois retenir quelques pépites de ce croisement de regard je dirais que pour percevoir ces signaux faibles il est utile de se munir d’un radar ; pour Stéphanie Becquart, être attentifs aux nuages gris et savoir se donner la permission d’appuyer sur la «touche pause”.
De mon côté, vous vous en doutez, j’ai eu à cœur de rappeler que nous avons oublié nos connexions à notre être intérieur et au meilleur (de soi). Re connaître nos forces individuelles, identifier notre but, celui qui nous aligne dans toutes nos dimensions, les obstacles et les jalons à poser pour avancer sur le chemin pour s’accorder au mieux à qui l’on est. Des méthodes, un accompagnement comme un co-pilote, qui soutient l’action, la vision et le souffle de celui ou celle qui conduit son nouveau projet.»
«En Octobre vous vous êtes interrogés sur la question suivante “Entreprendre est-il bon pour la santé ?”. Personnellement je dis « Oui », entreprenons quand on s’en sent capable mais en étant accompagné
> Commencez toute création, toute rédaction des statuts par la fin (rédigez en pensant aussi à la mort, au divorce et à la catastrophe)
> Répétez les bons gestes et les bons réflexes comme un bon marin dans la tempête.
> Vérifiez « votre caisse à outils » en plus de votre motivation
> Faites-vous accompagner par un mentor ou un groupe de sages
> Mettez de bonnes alarmes pour avancer : plan de trésorerie, banques, Tribunal de commerce
> Apprenez à dire la vérité et à accepter de vous faire remettre en place
> Faites du sport pour évacuer et vous aérer
Vous saurez ainsi quoi faire si la tempête est forte».